


création 2025

FRONT DE MER
compagnie de sa couleur préférée
petite forme de théâtre d'objet
durée : 25 minutes
accompagnée d'une exposition sonore et visuelle
tout public à partir de 6 ans.
Récit et manipulation : Amalia Modica
Univers et accompagnement à la visite de la petite exposition : Philippe Martini
Été 1936 : le Front Populaire ouvre aux classes ouvrières le droit d'avoir des congés payés.
15 jours de repos pour la première fois dans une vie.
15 jours pour se réapproprier de son temps et réaliser le rêve de toujours... voir la mer.
Alors le voyage commence... à bicyclette ou en tandem, en pétrolette, en car ou bien par le train... pour aller la voir, immense, infinie.
Les pieds dans l'eau, le regard happé par l'horizon, l'habit du dimanche à moitié trempé... ben oui, il y a que les jeunes et les enfants pour patauger en maillot, les adultes ne se baignent pas ...«se dénuder devant des inconnus... et puis quoi encore !».
Et pendant que les familles de la bonne société crient au scandale en voyant «leurs plages» envahies par ces ouvriers endimanchés, les minots de tous bords sautent les vagues, se rêvent pirates et ensemble, construisent des châteaux.
Depuis longtemps nous avions envie de travailler sur cette époque, sur ces années étrangement éclairées, où les questions du bonheur et de l'élévation culturelle devenaient leviers du changement social (les bases de l'éducation populaire)... et tout ça, pendant que tout autour, en Europe, montait le fascisme.
Nous avions envie de nous remémorer cet élan populaire, ces luttes et ces étonnantes victoires, cette parenthèse joyeuse où tout semblait possible... où les rêves de justice sociale, de liberté, d'égalité hommes-femmes semblaient pouvoir se réaliser.
Nous voulions aussi rendre hommage et porter aux jeunes oreilles dans le public les noms de Léon Blum et de Léo La Grange.
Et nous avons essayé de le faire avec tendresse, légèreté et humour.
Une petite forme en théâtre d'objet et une exposition qui revisite des documents d'archives (son et vidéo) à notre manière... celle du bric à brac et du bout de ficelle.





installations
